Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Enquête HAFL - CO₂ biogénique dans les serres

Le CO₂ est souvent considéré uniquement comme un gaz à effet de serre et donc comme un problème pour le climat. Or, le CO₂ est indispensable à la photosynthèse et donc à la production des plantes. Dans une serre en particulier, l'approvisionnement en CO₂ des plantes est un facteur agronomique et économique important.

Selon la stratégie énergétique de l'Union maraichère suisse (UMS), les serres suisses devraient être chauffées à 100 % sans combustibles fossiles d'ici fin 2040. Parallèlement, le CO₂ utilisé pour l'enrichissement ou la fertilisation ne devrait plus non plus provenir de combustibles fossiles.

À l’avenir, de plus en plus de CO₂ sera produit par des installations de biogaz utilisant des résidus de la production de légumes comme substrat, car ces installations injecteront davantage de méthane dans le réseau de gaz naturel et ne produiront plus d'électricité. 

Nous souhaitons comprendre comment nous pouvons aider les producteurs de légumes à fertiliser leurs serres chauffées de manière alternative avec une source de CO₂ locale, abordable et durable.

Durée de l’enquête : env. 3 minutes
Toutes les informations seront traitées de manière anonyme et confidentielle. 

Quelles sont les principales cultures que vous cultivez dans vos serres ?
Quelle surface cultivez-vous dans vos serres ?

Disposez-vous déjà d’une source de chaleur renouvelable pour chauffer vos serres ?

Si oui:

Fertilisez-vous déjà vos cultures avec du CO₂ aujourd’hui ?

Si oui:

 

Quelle est votre concentration cible de CO₂ pendant les heures de lumière du jour ?

Commentaire